Friday, March 9, 2018

Pourquoi Man United-Liverpool est le match le plus suivi au monde ?

Pourquoi Man United-Liverpool est 

le choc le plus suivi au monde ?




Sommet de la 21e journée de Premier League, Manchester United reçoit Liverpool ce dimanche (à suivre en direct à 17h sur SFR Sport 1). Le match de football le plus suivi au monde, devant le clasico Barça-Real Madrid. Bref, un choc à ne rater sous aucun prétexte, pour au moins trois raisons.

Une audience record

Première raison de ne pas rater ce choc au sommet de la 21e journée de Premier League, entre Manchester United et Liverpool ? Pour ne pas être à contretemps et vivre un grand moment de solitude. C’est effectivement bien beau de ne pas vouloir jouer les moutons et de miser sur un documentaire ultra pointu, s’intéressant à la peinture flamande au XVe siècle… Ou de zapper sur un second débat soporifique entre les sept candidats à la Primaire de Gauche. Sauf qu’au bureau, lundi, la conversation risque davantage de s’orienter autour du hold-up des Reds ou du doublé de Paul Pogba ! 
Audience estimée de ce choc anglais ? Environ 700 millions de téléspectateurs. En comparaison, le Barça-Real de la saison passée aurait réuni entre 400 et 500 millions de personnes. Pour la finale de la Ligue des champions, environ 350 millions de personnes se seraient postées devant leur petit écran. 

Deux clubs mythiques

On peut carrément parler de monuments. Date de naissance de Liverpool : 1892. Pour Manchester United, la poussière est encore plus épaisse avec une création en 1878. Deux clubs mythiques qui servent de parfaites vitrines de la Premier League (voire du pays tout entier) sur les autres continents, particulièrement en Asie.
18 titres de champion d’Angleterre pour les Reds, deux de plus pour les Red Devils, cinq coupes aux grandes oreilles pour Liverpool, trois pour Manchester United… Colossal. Même pas envie de faire de trait d’humour. 

Un duel de coaches au sommet


Qui dit clubs mythiques dit bien souvent entraîneurs emblématiques. Sir Alex Ferguson a fini par lâcher son banc pour aller s’assoupir en tribune, laissant David Moyes puis Louis van Gaal se casser les dents. Après un départ laborieux à la tête des Red Devils, José Mourinho semble enfin avoir trouvé la bonne carburation. Comme quoi, le technicien portugais n'a pas tout perdu de sa superbe, lui qui est à la tête d'un palmarès impressionnant (deux Ligues des champions, des titres de champions dans quatre championnats différents). 
Face au coach lusitanien, Jürgen Klopp et son air bonhomme, capable d’emmener à l’eau un groupe d’aquaphobes. Liverpool est le dauphin actuel du leader (incontesté ?), Chelsea, avec cinq points derrière les Blues et autant de points d'avance sur les Red Devils, grâce à l’état d’esprit insufflé par celui qui a mené Dortmund vers deux sacres de champion d’Allemagne en 2011 et 2012 et une finale de Ligue des champions en 2013.

No comments:

Post a Comment